Prix du café en hausse : raisons pour lesquelles nous devons payer plus pour le plaisir de déguster

Prix du café en hausse : raisons pour lesquelles nous devons payer plus pour le plaisir de déguster

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Prix du café en hausse : raisons pour lesquelles nous devons payer plus pour le plaisir de déguster

Pour beaucoup, une tasse de café est indispensable pour bien démarrer la journée, et il ne s’arrête souvent pas à une seule tasse. Espresso, latte macchiato et cappuccino figurent également en bonne place parmi les boissons préférées. Mais le fait que votre café devient de plus en plus cher laisse un goût amer chez de nombreux consommateurs. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous payez toujours plus pour les grains de café Robusta et Arabica ? Les raisons de cette hausse marquée et continue des prix sont multiples.

Grains de café Robusta et Arabica coûteux : la situation actuelle

Vous avez probablement remarqué que le prix de votre café a augmenté par rapport à ce que vous payiez il y a quelques années, voire quelques mois. Ce n'est pas seulement une question de stratégie ou d'avidité des torréfacteurs et des commerçants. L'augmentation des coûts est davantage la conséquence de la hausse spectaculaire des prix du café brut. Depuis 2022, les prix des variétés Arabica et Robusta sur le marché mondial ont presque explosé. En 2024, les prix en bourse sont près de 60 % plus élevés que l'année précédente.

Il est difficile d’attribuer cette situation à une seule cause. Plusieurs facteurs contribuent à l'augmentation du prix des grains de café :

  • le changement climatique et les mauvaises récoltes
  • des coûts de production plus élevés
  • des trajets de transport plus longs
  • une demande croissante
  • les changements sur le marché mondial

Changement climatique : des conditions difficiles dans les pays producteurs

La chaleur est bonne, mais trop de chaleur l’est moins. Les grains de café Robusta et Arabica préfèrent des températures relativement stables, une humidité suffisante avec des précipitations modérées et un ensoleillement mesuré. Cependant, la réalité climatique dans de nombreux pays producteurs est bien différente.

Les conditions météorologiques extrêmes sont devenues courantes pour les producteurs de café. Le Brésil, premier exportateur mondial, a connu plusieurs hivers marqués par le gel et la sécheresse. Au Vietnam, la saison des pluies tardive et la sécheresse qui s’ensuit laissent présager une faible récolte pour 2024. La chaleur extrême et les inondations, autres conséquences du changement climatique, nuisent également aux grains sensibles et réduisent les rendements. En Inde, par exemple, de fortes pluies ont empêché une récolte fructueuse.

Coûts de production : des hausses dans tous les domaines

Le fait que vous payiez plus pour votre café résulte d'une augmentation des coûts à tous les niveaux de la chaîne de production et d'approvisionnement. Voici les principaux facteurs de coût :

  • Producteurs : hausse des coûts d'énergie et de main-d'œuvre Les prix augmentent dans presque tous les domaines : les producteurs de café doivent faire face à des coûts énergétiques plus élevés et à des augmentations de salaire pour leurs travailleurs, qu'ils répercutent (au moins partiellement) sur leurs clients.
  • Transport : pénurie de conteneurs et détours Le transport est également influencé par le coût de l’énergie, car les immenses navires porte-conteneurs consomment beaucoup de carburant, dont le prix ne cesse de grimper. À cela s’ajoute la pénurie de conteneurs et l'allongement des délais dans les ports. De plus, la route maritime de la mer Rouge est devenue risquée en raison des attaques de la milice houthie, ce qui oblige les navires à passer par l’Afrique du Sud, augmentant ainsi les coûts de transport.
  • Torréfacteurs : coûts plus élevés pour l'énergie et l'emballage Les torréfacteurs font également face à des coûts supplémentaires. L'énergie nécessaire pour torréfier les grains Robusta et Arabica est toujours aussi importante, mais le prix du gaz a augmenté. De plus, pour conserver les grains plus longtemps, un emballage étanche à la lumière et à l'air est nécessaire, dont les prix augmentent également en raison de la demande et des pénuries.
Statistiques des prix du café au cours des dernières années jusqu'à fin 2024
Statistiques des prix du café au cours des dernières années jusqu'à fin 2024

Demande : Pourquoi le café est de plus en plus populaire

Avant même l'eau et la bière, le café est la boisson préférée en Suisse et en Allemagne. Cela dure depuis des décennies, mais la pandémie de Covid-19 a encore augmenté la demande de café. En moyenne, près de quatre tasses de café par jour sont consommées par personne. Personne ne souhaite renoncer volontairement à cette boisson chaude aux effets stimulants. Même la hausse des prix ne conduit actuellement (encore) pas à une baisse de la consommation de café.

La demande ne cesse d'augmenter, et pas seulement dans les pays déjà connus pour être de grands consommateurs de café. D’autres pays, comme l’Inde, le Brésil et le Mexique, ont également découvert le plaisir de boire du café, en faisant de ce produit un bien encore plus prisé.

Un autre facteur non négligeable influence la demande : fin 2024, le règlement de l'UE sur la déforestation entrera en vigueur. Les producteurs devront prouver que la production des grains de café (ou d'autres produits) n'a pas entraîné de déforestation ou de dégradation des forêts pour pouvoir exporter vers un pays de l'Union européenne. En raison de cette réglementation stricte, les commerçants du monde entier craignent une nouvelle pénurie et ont donc rempli leurs stocks. Conséquence : l'offre se réduit. En Suisse, selon le Conseil fédéra, cette réglementation n'est pas encore applicable, bien qu'elle ait été discutée le 14 août 2024.

Les perspectives : Les prix resteront élevés

Aucune baisse à court ou moyen terme des prix des grains de café Robusta et Arabica n'est à prévoir. Les experts ne s’attendent pas à un répit rapide mais plutôt à une augmentation supplémentaire des coûts. Cette dynamique défavorable est accentuée par le fait que les prix sur les marchés financiers continuent de grimper. Pour éviter que le café ne devienne un produit de luxe inaccessible et qu'il reste la boisson numéro un abordable sur le long terme, des solutions sont nécessaires dans tous les domaines qui font grimper les coûts.